Procédure d’urgence en cas de dysfonctionnement de l’application web d’introduction d’une déclaration DIMONA de Sodalis.

 

Depuis le 1er janvier 2003, tout employeur est tenu de mentionner électroniquement toute entrée ou sortie de service d’un collaborateur à l’ONSS. Cette déclaration immédiate de mise à l’emploi s’appelle également DIMONA.

Lors de chaque engagement d’un travailleur, les prestations doivent être obligatoirement précédées par l’introduction d’une déclaration DIMONA. Il va de même pour chaque sortie de service. Cette déclaration doit se faire au plus tard le 1er jour ouvrable qui suit le jour de la fin du contrat de travail.

En cas de non-respect de cette obligation, des amendes administratives et des sanctions pénales sont imposées. En outre, en cas d’omission, l’employeur est redevable à l’ONSS d’une cotisation de solidarité.

Nous vous communiquons ces instructions de façon à ce que vous sachiez que faire au cas où l’application DIMONA de notre site web ne fonctionnerait pas comme il se doit. Dans ce cas, l’asbl SODALIS n’est pas responsable d’amendes éventuelles liées à la non introduction ou à l’introduction tardive d’une déclaration DIMONA.

Déclaration DIMONA via www.sodalis.be

Si, en tant qu’employeur, vous introduisez habituellement vous-même vos déclarations DIMONA, vous pouvez surfer sur www.sodalis.be et vous connecter avec votre nom d’utilisateur et mot de passe. Si vous avez donné une adresse e-mail correcte, vous recevez immédiatement un e-mail avec votre n° DIMONA. Si vous faites une erreur lors de la déclaration, vous recevez également immédiatement un e-mail dans lequel l’erreur vous est communiquée. Si vous ne recevez aucun e-mail dans l’heure, cela signifie que le module de notre site web ne fonctionne pas pour des raisons techniques. Dans ce cas, vous devez introduire votre déclaration DIMONA selon les instructions décrites ci-dessous.

DIMONA via le site web de l’ONSS

Surfez sur le site web de l’ONSS (www.socialsecurity.be) et allez sur le portail de la sécurité sociale. Vous y trouvez l’onglet “Employeurs” et ensuite l’application “Dimona”. Sur cette page, vous pouvez introduire une déclaration DIMONA via les boutons bleus situés à droite.

Vous pouvez également aller directement vers la déclaration DIMONA en cliquant sur ce lien. Dans ce module, vous devez compléter les champs nécessaires et suivre les instructions jusqu’à vous puissiez envoyer la déclaration DIMONA.

Après l’envoi, le n° DIMONA apparaît immédiatement sur votre écran. Conservez bien ce numéro.

Si un problème technique se produit lors de la déclaration DIMONA via le site web de l’ONSS, une nouvelle procédure est désormais d’application.

  • Il faut d’abord mentionner quel est le problème (étape 1).
  • Ensuite, vous devez communiquer dès que le problème est résolu (étape 2).
  • Ensuite, vous pouvez effectuer la déclaration DIMONA (étape 3).

 

Vous pouvez retrouver l’explication complète sur le site web de l’ONSS https://www.socialsecurity.be/site_fr/employer/applics/dimona/introduction/urgence.htm

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Prenez contact par téléphone, e-mail ou via le formulaire ci-dessous.

Tel: +32 (0)50 34 07 28

E-mail: info@sodalisbe.webhosting.be