Dans l’accord sectoriel de 2019-2020, une impulsion a déjà été donnée pour apporter des modifications à la réglementation des heures complémentaires AR 213. Ces changements sont finalement devenus officiels depuis 20/01/2022.

L’AR 213 est le régime d’heures supplémentaires le plus utilisé et le plus avantageux dans le secteur de la construction. Il profite à la fois au salarié et à l’employeur. Concrètement, ces changements signifient que la 9e heure AR 213 est portée à 9,5 heures par jour. La limite hebdomadaire a été portée à 47,5 heures au lieu de 45. Le nombre maximum d’heures dans l’AR 213, à savoir 180 heures, reste inchangé.

Lorsque le salarié décide de récupérer ces heures AR 213 (au lieu de se les faire payer), une période de 12 mois au lieu de 6 mois doit être respectée. Cela donne à l’employeur et au salarié une plus grande flexibilité dans la planification.

Si vous souhaitez faire usage du régime modifié, vous devez adapter votre réglementation du travail. Vous devez concrétiser celles-ci au niveau de l’entreprise. Vous devez ensuite suivre la procédure de modification du règlement du travail. Lorsque cette procédure aura été entièrement respectée, vous serez en mesure d’utiliser correctement ces nouvelles modifications.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez plus d’informations à propos de cet article, contactez notre service juridique.