Le Conseil des ministres a approuvé les textes législatifs nécessaires pour permettre aux employeurs d’octroyer à leurs salariés une prime corona de maximum 500€ en 2021.
Les entreprises qui ont obtenu de bons résultats pendant la crise liée au coronavirus auront la possibilité d’accorder à leurs travailleurs une augmentation unique, sous la forme d’une prime corona d’un maximum de 500€. Cette prime n’entre donc pas en compte dans la norme salariale.
La prime corona prendra la forme de chèques-consommation, utilisables dans de nombreux magasins et établissements, afin de soutenir la consommation de manière ciblée et de contribuer à la reprise économique après la crise du coronavirus.
La prime corona peut être octroyée entre le 1er août 2021 et le 31 décembre 2021.
L’employeur paiera sur cette prime une cotisation spéciale de 16,50%. Le salarié n’est quant à lui pas redevable de cotisation. La prime est en outre exonérée d’impôt sur le revenu et entièrement déductible pour l’employeur.
Ces projets de textes sont désormais soumis pour avis au Conseil d’État.
Les secteurs doivent également se mettre d’accord sur l’attribution de cette prime lors des négociations qui débuteront cet été. Si rien n’est décidé à ce niveau, les négociations au niveau de l’entreprise pourront alors débuter. Nous vous conseillons donc de ne pas encore prendre d’engagements envers votre personnel sur ce point, mais d’attendre l’issue des négociations dans votre secteur.
Source : https://news.belgium.be/fr
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez plus d’informations à propos de cet article, contactez notre service juridique.
Recente reacties