En Belgique, un employeur peut recruter un travailleur étranger en demandant une autorisation d’occupation et un permis unique pour le travailleur. La demande doit être introduite auprès de la Région compétente : Région de Bruxelles-Capitale, Région flamande, Région wallonne ou Communauté germanophone.

En Wallonie et en Flandre, un permis unique peut être octroyé que lorsque la fonction exercée par le travailleur figure sur la liste des métiers en pénurie. L’employeur doit joindre à la demande une description de fonction détaillée ainsi que le curriculum vitae du travailleur

La liste des métiers en pénurie applicable aux travailleurs étrangers souhaitant exercer en Belgique est mise à jour chaque année.

En Région Wallonne, la nouvelle liste de métiers en pénurie n’a pas encore été mise à jour. La version actuelle est encore valable jusqu’au 30 septembre 2023. Vous trouverez celle-ci sur le site Emploi et Formation professionnelle en Wallonie.

En Flandre, le VDAB a annoncé la nouvelle liste des métiers en pénurie. Malgré le fait que la crise du coronavirus et la guerre en Ukraine aient entraîné un malaise économique, le nombre de métiers en pénurie augmente. Par rapport à la liste de 2022, 27 métiers en pénurie ont été ajoutés dans la liste de 2023.

Les nouveaux métiers en pénurie sont les suivants : assistant/assistante social(e), réceptionniste d’hôtel, technicien/technicienne de scène, installateur/installatrice d’ascenseur, pédologue, vendeur/vendeuse, agent de voyage, etc.

Les 10 principaux métiers en pénurie en 2023 présentent de nombreuses similitudes avec celles de 2022. Pour 2023, le top 10 se présente comme suit :

  1. infirmier/infirmière ;
  2. chef de chantier ;
  3. technicien/technicienne d’installation industrielle ;
  4. aide ménager/ménagère ;
  5. conducteur/conductrice de poids lourds ;
  6. mécanicien/mécanicienne de maintenance
  7. calculateur construction ;
  8. collaborateur/collaboratrice dans la culture fruitière ;
  9. comptable : expert/experte-comptable – conseiller/conseillère fiscal(e) ;
  10. installateur-électricien/installatrice électricienne industriel(le).

En Région bruxelloise, l’octroi de l’autorisation ne repose en revanche pas sur une liste de métiers en pénurie comme cela est le cas dans les deux autres Régions.

Le permis unique est octroyé au travailleur étranger que s’il est impossible de trouver un autre travailleur apte sur le marché de l’emploi bruxellois. Pour le déterminer, un examen du marché de l’emploi doit alors être demandé auprès d’Actiris.

Par ailleurs, la liste de métiers en pénurie est également importante pour l’application de la clause d’écolage. En effet, pour appliquer valablement la clause d’écolage, le salaire annuel brut du travailleur doit être supérieur à 39 353 euros (montant 2023). Cette condition tombe si la clause concerne une formation à un métier ou à une fonction figurant sur la liste des métiers en pénurie.

Une autre condition pour une clause d’écolage valable est que la formation à laquelle elle se rapporte ne découle pas d’une disposition réglementaire ou légale qui l’impose pour l’exercice de la profession pour laquelle le travailleur a été engagé. Cette condition ne s’applique pas aux formations dans le cadre de métiers en pénurie.

 

Source : www.vdab.be et www.emploi.wallonie.be.

 

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez plus d’informations à propos de cet article, contactez notre service juridique.