Le gouvernement flamand a décidé de mettre fin de manière anticipée à la réduction groupe-cible pour les travailleurs âgés. Initialement prévue pour durer jusqu’en 2028, elle est définitivement supprimée le 30 juin 2025.
La réduction groupe-cible permettait aux employeurs de bénéficier d’une réduction des cotisations ONSS pour les travailleurs âgés de 62 ans ou plus déjà en service. Concrètement, les employeurs pouvaient appliquer une réduction forfaitaire de 1 500 euros par trimestre, à condition que le travailleur travaille au moins à 80 %.
En décidant d’anticiper de trois ans la suppression de cette mesure, le gouvernement flamand souhaite dégager des ressources pour d’autres mesures prioritaires sur le marché du travail. En outre, la mesure est considérée comme mal ciblée, car de nombreux travailleurs âgés restent en service même sans aide supplémentaire. En raison de cette suppression, l’intégralité de la cotisation patronale sera à nouveau due pour ce groupe-cible à partir du 1er juillet 2025.
Les employeurs qui profitent actuellement de la réduction groupe-cible pour les travailleurs âgés ont intérêt à adapter leurs coûts salariaux en conséquence pour le second semestre 2025. Il convient également de communiquer en interne sur le changement et d’envisager d’autres mesures possibles, telles qu’une politique du personnel sensible à la gestion des âges, des formations ou des ajustements de postes.
Source : Décret-programme du 20 décembre 2024 accompagnant le budget 2025 (1), MB 30 décembre 2024.
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez plus d’informations à propos de cet article, contactez notre service juridique.
Recente reacties